Client Direct Energie équipé d’un compteur Linky, j’ai reçu la semaine dernière un mail me proposant de recevoir gratuitement (limité aux 5000 premières demandes selon le mail) le nouveau service « ATOME » permettant de suivre en temps réel sa consommation électrique. Curieux, j’accepte et reçois quelques jours plus tard un très beau packaging intégrant un boitier d’extension à connecter à mon compteur Linky.
Voyons rapidement l’installation (très facile) de ce service et les possibilités offertes…
Commande du boitier
Tout d’abord, avant même la commande, il est nécessaire d’installer l’application ATOME sur son Smartphone. On notera qu’il s’agit d’une application séparée de celle de Direct Energie ce qui nécessite de ressaisir ses identifiants. Une fois cela effectué on peut initier la commande de son boitier ATOME. Mais au préalable l’application nous demande de réaliser des étapes de tests, notamment vérifier que l’emplacement dans le compteur est disponible, et un test de réception WiFi est réalisé depuis l’application pour s’assurer que la couverture WiFi est suffisante à l’emplacement du compteur (cela est nécessaire au fonctionnement d’ATOME), etc. Après la commande on peut suivre directement le colis depuis l’application. Une belle intégration donc.
À réception quelques jours plus tard, le packaging m’a étonné pour ce type de produit, et n’a rien à envier à celui de mon Smartphone ou de mon bracelet FitBit :
A l’ouverture on retrouve donc simplement un boitier à intégrer à son compteur Linky, le tout toujours très bien présenté :
Installation
En lançant l’application celle-ci nous propose de commencer l’installation, une fois de plus un sans faute à mon avis, avec des étapes bien découpées, des explications claires, et mêmes des vidéos de démonstration. Il n’y a qu’à se laisser guider. L’installation ne nécessite pas le moindre outil et ne prend que quelques minutes. Il suffit de retirer le capot du compteur et insérer le boitier d’extension dans le logement prévu à cet effet :
Application & Suivi de consommation
Tout d’abord l’application propose un suivi de consommation permettant en un clin d’œil de constater, pour la journée actuelle, cette semaine ou ce mois-ci, la consommation en kWh et en € :

La mise à jour de l’application est assez rapide, il suffit d’allumer un appareil pour constater dans la demi-seconde qui suit l’impact sur l’application.
Et finalement, la page principale de l’application nous permet de retrouver nos tarifs actuels :
Application & Alertes
Enfin, bonne surprise, l’application permet de paramétrer des alertes sur seuil de consommation en € ou en kWh !

Conclusion
Un boitier très facile à installer, une application qui me semble être un sans-faute, un service gratuit, la réalisation est vraiment très bonne !
À titre personnel c’est la première fois que je ressens la valeur ajoutée du compteur Linky, et c’est positif. Il me restera à affiner les seuils d’alerte pour essayer de transformer cette application en véritable aide à la réduction de la consommation.
Linky est en effet un compteur High tech mais vaut il la peine? Pour rappeler aux gens qu’il faut éteindre ses lumières, sa box la nuit, baisser son chauffage…. Ces actes citoyens qui nécessiteraient plus d’éducation
Aujourd’hui Linky c’est
35000 tonnes déchets électriques gaspillés maintenant alors que les compteurs actuels sont les plus fiables existants (70ans pour un électromécanique).
C’est 6 Milliards d’euros dépensés (au minimum) payés par l’usager (500 Millions de bénéfices pour Enedis pointés par la cours des comptes)
10 ans de vie de produit maxi en pleine campagne contre l’obsolescence programmée. Ce qui impliquera les mêmes gaspillages dans dix ans!
Je ne parle pas des contraintes anti démocratiques avec lesquelles ce système est aujourd’hui déployé, menaces, mensonges en tout genre.
Linky fait parti du grand délire du techno progrès… Au profit de qui?
Chacun ses choix. Linky et les modules rapportés ne sont pas les miens. Je continuerai à éteindre moi même la lumière en sortant d’une pièce, à baisser une fois pour toute mon thermostat d’ambiance à 19°C, à couper l’alimentation de mes appareils en veilles, tout cela sans appli pour me le commander
Voici donc du concret avec cette offre qui me parait vraiment très intéressante et aide il est sûr à mieux comprendre sa consommation.
C’était une des promesses faites pour le compteur LINKY.
Merci à Direct Energie de nous en faire la démonstration
Ah, la charrette à bras et la bougie, c’était quand même bien mieux que la voiture et la fée électricité ! Heureusement que de grands esprits nous mettent en garde contre le progrès…
un entre-deux à retenir, la technologie bienveillante oui mais avec honneté s’il vous plait… A vous de choisir https://www.legifrance.gouv.fr/affichCnil.do?oldAction=rechExpCnil&id=CNILTEXT000036742629&fastReqId=1319607434&fastPos=1
Un bel article. Merci de l’avoir fait Michel. J’avoue que la taille du dongle m’impressionne, il dépasse le volume spécifié par Enedis et se limite donc à la deuxième génération de compteurs. D’autre part, la troisième broche de ce module est une sortie alimentation qui autorise une consommation d’un peu plus de 100mW, parfaitement incompatible avec un module WIFI trop énergivore. J’ai le sentiment que ce module contient une source d’énergie, rechargeable ou non. Michel, quel poids fait ce module ? Existe-t-il à l’arrière un trappe pour un accu ou tout simplement une vis pour y accéder ?
La FAQ indique que lorsque la LED est ROUGE cela signifie que la clef se recharge. Cela semble confirmer vos intuitions.
Intéressant comme appli …. mais j’ai un doute…elle est payante si j’ai bien compris ? Parce que payer pour réduire sa consommation et donc réduire sa facture c’est étrange non ?