A propos de


À propos de moi

Tombé petit dans la marmite de l’informatique j’ai cultivé cette passion tout au long des années. Tout d’abord en faisant mes armes en développement informatique sous Turbo Pascal 7 et en m’intéressant au domaine exigeant de la programmation graphique et au « DemoMaking » (celui qui a vu en 1993 Second Reality de Futur Crew ne l’a sans doute pas oublié – une capture vidéo de cette démo fonctionnant en temps réel sur un processeur 386 est encore visible ici). C’était pour moi l’époque bénie de mes 12 ans, de Wolfenstein 3D , du livre « PC Interdit » dont nous reparle avec nostalgie Grégory Gossellin De Bénicourt), et des dépannages PC chez les particuliers pour gagner son dimanche 🙂

Ce diaporama nécessite JavaScript.


Cette période – fondatrice pour moi – m’a ensuite amené durant ma période lycée à me lancer dans le développement Web (PHP4/CSS1) lors de l’essor d’Internet en France dans le cadre d’une des nombreuses « start-up » disparues dans la bulle internet des années 2000…

C’est sans surprise que j’ai ensuite initié des études d’informatique afin de pouvoir justifier auprès de futurs employeurs d’un niveau de compétence. J’ai choisi sans regret la voie de l’alternance qui m’a permis d’obtenir mes premiers contacts avec le monde de l’entreprise et des services informatiques professionnels… L’occasion pour moi de me détourner pour quelques temps de l’aspect développement logiciel et de manipuler avec grand intérêt les outils réseaux d’entreprise : équipements réseaux, hardware des serveurs, environnement système Windows Server et sa « suite » logiciels Microsoft pour les entreprises, etc… J’ai gardé de cette période un vif intérêt pour les aspects systèmes et réseaux.

Ce diaporama nécessite JavaScript.


La fin de mes études m’a permis de décrocher mon premier job, avec un retour au développement, mais dans le domaine de gestion d’entreprise avec l’ERP Sage X3 et son L4G intégré Adonix. Cet outil a un intérêt technique limité pour un féru de nouvelle technologie : nous parlons ici – à l’époque, aux environs de l’an 2010 🙂 – d’un environnement de développement purement procédural, sans modèle objet, sorte de dérivé de COBOL/BASIC, avec un éditeur texte noir&blanc aussi avare de fonctionnalité que le bloc note Windows ! Cependant l’intérêt réel était la superbe occasion d’échanger et construire des projets avec les différents métiers des entreprises de négoces/production. C’est aussi à cette période que l’informatique est devenue un métier avant d’être une passion.

Ce diaporama nécessite JavaScript.


Cette expérience m’a emmené ensuite à exercer des fonctions de manager des systèmes d’informations. Un métier aussi passionnant qu’exigeant, et d’un quotidien de manager/gestionnaire éloignant de la quasi-totalité des aspects techniques qu’il faut évidemment déléguer et encadrer afin de mener à bien les projets de l’entreprise !

image-cio-transformation-digitale


flat-800x800-075-t.u3

C’est donc ce parcours qui m’a amené à la création de ce blog en ce début d’année 2018, avec la résolution de rester au contact  des aspects techniques qui sont à la racine de mon choix d’exercer cette activité !


À propos de ce blog

Il s’agit principalement d’un journal privé me permettant de capitaliser l’expérience de mes projets personnels. Ouvrir au monde ce blog (plutôt par exemple qu’un Wiki personnel) me permet aussi de me challenger à la rédaction régulière de synthèses qualitatives. Et peut-être aussi d’échanger et partager avec vous, si ces sujets vous passionnent comme moi !